Le Projet
Programme d’actions
A • Études et réflexions stratégiques
⌛ – A1 Etude écologique complémentaire sur les milieux alluviaux
L’objectif de cette étude est de produire un référentiel de bon état de conservation adapté au contexte biogéographique de la Dordogne pour l’évaluation des 5 habitats d’intérêt communautaires visés par le projet.
⌛ – A2 Programme d’action foncière
L’étude vise à produire un cadre d’actions stratégiques qui permettra de faciliter la maitrise foncière à court et long termes.
⌛ – A3 Etude préalable pour la restauration écologique de seize sites alluviaux
L’objectif de l’action A3 est de produire des projets et plans d’exécution pour les 16 chantiers de restauration d’habitats alluviaux et de les partager avec les parties prenantes.
⌛ – A4 Elaboration d’un plan de gestion des frayères de Salmo salar
Cette étude apporte des projets d’aménagement et un plan d’action à long terme de sites de reproduction de S. salar à restaurer.
⌛ – A5 Elaboration d’un plan de gestion des frayères de Alosa alosa et Petromyzon marinus
Cette étude a pour objectif de construire une stratégie de gestion des frayères de A. alosa t P. marinus sur les deux plus importants sites de reproduction : Nebouts et Mouleydier.
⌛ – A6 Etude des solutions d’approvisionnement en granulats
L’action A6 a pour objectif d’identifier des solutions d’approvisionnement durables en granulats pour les opérations de restauration sédimentaire des frayères de poissons migrateurs.
⌛ – A7 Evaluation des services économiques, sociologiques et écosystémiques fournis par les milieux naturels de la rivière Dordogne
L’objectif de cette étude est de produire des méthodes (protocoles, données, indicateurs) pour évaluer les services économiques, sociologiques et écosystémiques des milieux naturels de la rivière Dordogne et pour mesurer l’impact socio-économique et des services écosystémiques des actions du projet.
B • Acquisitions foncières
⌛ – B1. Achat de terrains à enjeux pour la conservation et la restauration écologique
L’action B1 vise à organiser et réaliser l’achat de 181 ha de terrains riverains du Domaine Public Fluvial par des collectivités publiques et EPIDOR.
C • Actions de conservation
⌛ – C1 Restauration d’habitats d’intérêt communautaire sur dix annexes fluviales
Cette action permettra de restaurer des habitats d’intérêt communautaire: 3 hectares du code 3130, 3 hectares du code 3270, 9 hectares du code 6430, 29 hectares du code 91E0* et 3 hectares du code 91F0;
⌛ – C2 Restauration d’habitats d’intérêt communautaire sur deux espaces rivulaires
Cette action permettra de restaurer des habitats d’intérêt communautaire: 0,35 hectares du code 3270, 0,8 hectares du code 6430 et 0,3 ha de 91E0.
⌛ – C3 Restauration d’habitats d’intérêt communautaire sur quatre anciennes gravières alluvionnaires
Cette action permettra de restaurer des habitats d’intérêt communautaire: 2,45 hectares du code 3130, 3,3 hectares du code 3270, 9,9 hectares du code 6430, 28,5 ha de 91E0* et 3,9 hectares du code 91F0.
⌛ – C4 Restauration de douze frayères de Salmo salar
Cette action permettra de réaliser 12 projets d’exécution pour la restauration de frayères de S.salar.
⌛ – C5 Restauration de deux frayères de Alosa alosa et Petromyzon marinus
Cette action permettra de réaliser 2 projets d’exécution pour la restauration de frayères de A. alosa t P. marinus.
⌛ – C6 Amélioration de la protection réglementaire des milieux naturels de la rivière Dordogne
L’action C6 a pour objectif de participer à la révision de dispositifs réglementaires existants et d’élaborer de nouvelles mesures dans les règlements applicables aux activités les plus impactantes.
D • Suivi de l'impact des actions du projet
⌛ – D1 Suivi écologique des habitats alluviaux restaurés
L’action D1 a pour objectif de suivre l’évolution des habitats sur l’ensemble des sites alluviaux restaurés et de vérifier que les objectifs sont atteints.
⌛ – D2 Suivi écologique des frayères restaurées
L’action D2 a pour objectif de suivre l’évolution des frayères après la fin des travaux et de vérifier que les objectifs sont atteints.
❌ – D3 Suivi de la maîtrise foncière
L’action D3 a pour objectif de suivre l’évolution de la maîtrise foncière, en particulier de la progression des achats prévus dans l’action B1.
❌ – D4 Suivi de l’impact socio-économique et évaluation des services écosystémique du projet
L’action D4 vise à évaluer les retombées socio-économiques et les différents services rendu par les habitats alluviaux restaurés par le projet LIFE.
❌ – D5 Evaluation de la réplication et du transfert des expériences
L’action D5 vise à évaluer l’appropriation par d’autres acteurs des expériences, résultats et méthodes apportées par le projet LIFE.
E • Diffusion et dissémination des résultats
⌛ – E1 Diffusion des résultats du projet
L’action E1 vise à réaliser des outils de présentation du projet LIFE et de ses actions ainsi qu’à mettre en œuvre les moyens de communication et de diffusion des résultats tout au long du projet et après le projet.
⌛ – E2 Information, sensibilisation et mobilisation des publics
L’action E2 vise à favoriser la compréhension des enjeux et des politiques de conservation des milieux naturels de la rivière Dordogne par différents publics (responsables des collectivités locales riveraines, propriétaires riverains et usagers) et à les mobiliser pour y participer.
⌛ – E3 Transfert d’expériences auprès des entreprises de matériaux et de travaux publics
L’action E3 a pour objectif d’organiser des échanges avec les réseaux socio-professionnels et les donneurs d’ordres d’achat de matériaux et de travaux publics, autour des retours d’expériences des actions du projet LIFE.
⌛ – E4 Échanges et transfert d’expériences vers d’autres gestionnaires de rivières en France et en Europe
L’action vise à élargir la portée des actions conduites sur le bassin de la Dordogne en partageant les retours d’expériences, testant la reproductibilité ou diffusant les résultats à l’échelle de l’Union Européenne.
F • Gestion du projet et coordination des partenaires
⌛ – F1 Gestion du projet et coordination des partenaires
L’action F1 vise à assurer le bon déroulement du projet, la coordination des acteurs et le suivi administratif et financier du projet.
⌛ – F2 Audit externe
⌛ – F3 Plan après LIFE