Le Projet

7

Territoire

Carte des travaux de restauration du projet LIFE Rivière Dordogne

Le programme LIFE rivière Dordogne s’étend sur un linéaire de 280 km de cours d’eau, entre Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze et Sainte-Terre, en Gironde.

Le bassin de la Dordogne, avec ses 24 000 km², est la plus grande Réserve de biosphère UNESCO en France, depuis 2012. Les Réserves de biosphère sont des sites d’application du programme scientifique de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (le programme MAB pour Man and the Biosphere), qui vise à construire des bases scientifiques pour aider les individus à améliorer leurs relations avec la nature dans laquelle ils vivent.

Le périmètre du programme LIFE rivière Dordogne est situé dans l’aire centrale de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, une zone protégée qui contribue à la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique.

Le LIFE rivière Dordogne concerne également des zones situées dans le Domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, dont EPIDOR est propriétaire depuis le 1er janvier 2021. Le DPF du bassin de la Dordogne s’étend sur les rivières Dordogne (d’Argentat à Ambès), Isle (de Périgueux à la confluence avec Libourne), Vézère (de Montignac à Limeuil).

 

Retrouvez ci-dessous la carte des chantiers prévus sur le périmètre du programme LIFE rivière Dordogne.