Bathymétries de frayères à poissons migrateurs sur la rivière Dordogne bergeracoise @Tout le monde Vidéo

Les 10 et 11 juin 2024, EPIDOR et le pôle Ecohydraulique de l’OFBIMFT (Institue de Mécanique des Fluides de Toulouse) ont réalisé la bathymétrie de deux sites de reproduction de poissons migrateurs sur la Dordogne bergeracoise et visés par un projet de restauration cette fin d’année.

Ces frayères à Grande Alose et Lamproie Marine situées sur les communes de Prigonrieux en aval du barrage de Bergerac et Mouleydier en aval du barrage de Tuilières sont déficitaires en sédiments grossiers (galets et graviers), favorables à la reproduction de ces poissons migrateurs. Pour ces espèces aux populations fluctuantes et fragiles, la qualité sédimentaire des habitats de reproduction situés à l’aval immédiat de ces obstacles est essentielle. L’injection de matériaux graveleux est aujourd’hui la seule solution techniquement envisageable en réponse aux déficits constatés. Dans le cadre du Life rivière Dordogne, EPIDOR est maître d’ouvrage d’une opération de transfert de granulats, bloqués dans la retenue de Mauzac, pour la restauration de ces frayères situées à 17 et 31 km en aval.  

Présentation vidéo de l’étude menée sur la retenue du barrage de Mauzac

En présence de l’association MIGADO (Migrateur Garonne Dordogne Charente Seudre), de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de représentants de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, il a été présentée la méthodologie des bathymétries en présage des travaux de restauration. A l’aide d’un drone aquatique écho-sondeur, l’OFB a effectué des relevés avec un degrés de précision au centimètre sur les deux frayères. Ces cartographies du fonds de la rivière serviront à guider les opérations de réinjections de sédiments et seront répétées après projet pour évaluer la durabilité des travaux.

Montage des experts du séminaire sur la gestion sédimentaires des grands cours d'eau © Justine Quetier - EPIDOR
Montage des experts du séminaire sur la gestion sédimentaires des grands cours d'eau © Justine Quetier - EPIDOR

Drone aquatique écho-sondeur et analyse des levées bathymétriques en directe @Tout le monde Vidéo