Présentation au colloque des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée

Présentation au colloque des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée

Le 19 novembre 2025, EPIDOR est intervenu au colloque des poissons migrateur en Rhône-Méditerranée organisé par l’association Migrateur Rhône Mediterranée (MRM). Cet évènement a permis de partager les actions du projet LIFE rivière Dordogne portant sur la restauration d’habitats favorables aux poissons migrateurs

Le colloque des poissons migrateurs de MRM était l’occasion de partager les actions du projet LIFE rivière Dordogne qui visent améliorer les habitats favorables à la reproduction du Saumon d’atlantique, de la Grande Alose et de la Lamproie marine. Sur l’ensemble des bassins versants de l’hexagone, la majeur partie des populations d’espèces de poissons migrateurs chutent et les raisons sont multiples: le changement climatique, la dégradation de la qualité de l’eau et des habitats, la rupture de la continuité écologique, la sur-pêche, la prédation… Sur la Dordogne, les 3 espèces de poissons migrateurs visées par le LIFE sont contraintes de se reproduire en aval de barrage où la qualité sédimentaire des frayères est déteriorée. Les études et travaux menés avec le LIFE donnent l’opportunité de restaurer des habitats favorables à la reproduction sur les principales frayères repertoriées.

Pour la Grande Alose, les populations ont chuté sur la Dordogne depuis 2006 et la qualité des habitats de reproduction a très largement diminué ces 40 dernières années. La restauration d’habitats de reproduction situés en aval proche des barrages du bergeracois, qui sont appelées « frayères forcées », est une des voies de travail prioritaire. Les 10 dernières années (2016 à 2025 compris), plus de 75% des aloses de l’axe Dordogne se reproduisent à l’aval de Bergerac où plus de 50% des zones favorables à la reproduction de l’Alose sont en mauvais état. Les barrages et les anciennes activités d’extraction de granulats ont perturbé et perturbent encore l’hydromorphologie de la rivière en créant, entre autres, un déficit sédimentaire.

Durant le colloque ont été présentées les réflexions pour restaurer ces habitats favorables à la Grande Alose sur la Dordogne bergeracoise. L’axe fort et attendu du projet LIFE est la restauration de frayères prioritaires en utilisant une ressource de sédiments naturelle accumulée dans la retenue de Mauzac. Une étude de faisabilité a permis d’identifier le scénario de transfert le moins gourmand en énergie et impactant pour l’environnement. Fort d’une expérience similaire réussie sur la Dordogne lotoise cette année, EPIDOR réfléchit à un projet qui permettrait d’appréhender plusieurs frayères et qui serait réplicable sur d’autres cours d’eau du bassin.

 

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus

Animations avec des scolaires sur le site de Pontou

Animations avec des scolaires sur le site de Pontou

En cet automne, les enfants de plusieurs écoles vont revenir sur les sites du projet LIFE nouvellement restaurés dans le cadre de l’appel à manifestation d’interet 2025. C’est le cas des CM2 de l’école de Vayrac sur le site de Pontou où le chantier de restauration s’est terminé en début de mois. 

Les enfants de l’école de Vayrac en présence de Benjamin POTEL, écologue et guide nature  © EPIDOR

Quels changements il y a t-il apres travaux? Quelles sont les espèces végétales et animales que l’on peut observer?

La visite guidée du site de Pontou apres travaux avec les enfants a permis de représenter les grands principes du fonctionnement de la rivière et les transformations liées au chantier de restauration morpho-écologique. Ce projet  porté par EPIDOR a permis la restauration de bras vifs, de radiers (zone en eau peu profonde et courante), des pentes douces plus favorables à l’expréssion des végétations alluviales et le maintien d’une grande partie des boisements. L’objectif étant de redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Les enfants ont été invités à revenir sur site, décrire les changements et les espèces d’arbres présentes sur ce site en cours de transformation grâce à un atelier dessin, des jeux d’identification d’espèces et une lecture du paysage.

Site de Pontou apres travaux sur le secteur amont, restauration d’un bras vif © EPIDOR

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus

Webconférence sur les cours d’eau et les pratiques agricoles face au changement climatique

Le 19 septembre 2025, EPIDOR est intervenu durant une Web Conférence sur les cours d’eau et la préservation de l’agriculture face au changement climatique. Organisé par L’OFB et l’Office International de l’Eau, cet évènement a permis de valoriser les actions du projet LIFE rivière Dordogne portant sur la préservation des milieux aquatiques et le maintient d’activités agricoles.

La WebConférence de l’OiEau était l’occasion de revenir sur les actions du projet LIFE rivière Dordogne qui permettent de concilier les enjeux agricoles et la préservation des milieux aquatiques. Dans un contexte de réchauffement climatique, les petits cours d’eau du bassin de la Dordogne seront très vulnérables en période d’étiage avec des diminuton des débits de 30 à 50 % (étude prospective, Dordogne 2050). Tout comme les milieux aquatiques, les activités agricoles sont particulièrement vulnérables aux phénomènes extrêmes et à la diminution de la disponibilité en eau. Comme levier d’action, il existe les Solutions fondées sur la Nature (SfN) qui visent à protéger et gérer de manière durable les écosystèmes naturels pour relever les défis de la société. C’est le cas sur le site de Maison-Neuve, ancienne gravière renaturée en 2025 sur les communes de Saint-Chamassy et le Buisson-de-Cadouin.

Sur le site de Maison-Neuve, les actions menées ont permis la restauration de milieux naturels et de maintenir une activité agricole sur une emprise totale de 22 ha. Apres l’acquisition des terres par EPIDOR, les travaux portaient comme objectifs la reconnection de la rivière à sa plaine alluviale par des travaux de déblais et remblais. Une activité agricole a été maintenue et la surface exploitable a été doublée par la restauration d’une prairie de fauche de 14 ha. D’autres bénéfices sont attendus, notamment par l’effet d’épanchement des crues de la zone inondable et l’amélioration des capacités d’autoépuration de l’eau de l’ordre de 200 000 à 250 000 euros.

Les suivis scientifiques sur le site de Maison-Neuve ont débuté cette année et les premiers résultats sont satisfaisants. Plus de 60 nouvelles espèces ont été inventoriées, dont certaines protégées comme la Lindernie des marais, le petit Gravelot ou encore l’Hirondelle des rivages. En partenariat avec l’institut Agro Rennes-Angers et l’Université de Lyon 1, des suivis scientifiques vont se poursuivre pour qualifier la qualité agronomique du fourage et caractériser l’évolution des échanges d’eaux entre la nappe et la rivière.

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus

Colloque scientifique international de l’Is-River

Colloque scientifique international de l’Is-River

Du 30 juin au 4 juillet 2025 s’est tenue la 5ème édition du colloque international « IS-RIVER » à Lyon, avec une présentation conjointe d’EPIDOR et du bureau d’étude BIOTEC pour valoriser le projet LIFE rivière Dordogne.

La conférence internationale I.S.Rivers porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés. Cet évènement est l’occasion de faire un tour d’horizon des pratiques de gestion et de restauration du monde entier et de connaître les derniers développements en matière de connaissances pour leur gestion durable.

En collaboration avec le bureau d’étude BIOTEC, maitre d’œuvre des principaux chantiers de restauration du projet LIFE, EPIDOR a présenté la stratégie de restauration du projet LIFE.

En s’appuyant sur le diagnostic qui témoigne de l’évolution morphologique du lit de la rivière, le projet LIFE-Nature rivière Dordogne programme 30 chantiers de restauration morpho-écologiques sur 280 km de rivière. Ces actions, à l’échelle de la vallée, comprennent la suppression de stabilisations de berges, la reconnexion d’annexes alluviales, la réinjection de sédiments pour favoriser la reproduction de poissons migrateurs et des acquisitions foncières pour préserver les habitats naturels.

Le projet s’appuie sur l’expertise de BIOTEC pour reconquérir des milieux alluviaux par une régénération naturelle des communautés végétales. Ces opérations se concentrent sur des sites spécifiques avec un fort potentiel de restauration, comme la Couasne de Gaule (7 ha) et la terrasse de Maison-Neuve (22 ha), deux anciennes gravières où les travaux d’extraction ont provoqué une homogénéisation des formes et une banalisation des végétations. Les interventions cherchent à reconnecter la rivière à ses marges et annexes pour redynamiser l’espace alluvial.

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus

Animations durant le Joli mois de l’Europe et la Fête de la Nature

Animations durant le Joli mois de l’Europe et la Fête de la Nature

Les 24 et 25 mai, EPIDOR a participé au Joli mois de l’Europe et à la fête de la Nature en collaboration avec des collectivités partenaires. Durant une descente immersive de la Dordogne en canoës ou une balade guidée en bords de rivière, ces évènements grand public ont été l’ocasion de présenter les actions et les résultats du projet LIFE rivière Dordogne.

Projection de la vidéo de présentation des travaux de restauration du site de Gaule à Aillac  © EPIDOR

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, durant lequel des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Créée en 2007 par le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, l’objectif est de célébrer la nature chaque année.

Dans ce cadre, le samedi 24 mai, EPIDOR et l’association les enfants du Pays de Beleyme ont organisé une descente en canoës de Veyrignac à Grolejac pour découvrir le site de Gaule, renaturé en 2023. Les aimateurs ont présenté les grands principes du fonctionnemnt d’une rivière et ses dysfonctionnements si l’Homme intervient trop lourdement. Sur le site de l’ancienne gravière de Gaule, le projet de restauration écologique visait à améliorer le lien entre la plaine alluviale et la rivière, redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Le dimanche 25 mai, la commune de Saint-Cyprien a célèbré la nature et son cadre de vie avec une ambiance champêtre, des animations pour tous, un marché végétal, et des balades à la découverte de notre patrimoine naturel. EPIDOR a tenu un stand pour présenter ses missions et a organisé une promenade le long de la rivière pour découvir les milieux naturels caractéristiques de la Dordogne. Le programme LIFE rivière Dordogne et l’animation de la réserve de Biosphère ont été mis en avant comme des actions qui concourent à la préservation du patrimoine naturel de la rivière Dordogne.

Le joli mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements, aux niveaux national et régional, dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai. Partout en France, de nombreux événements (villages européens, débats, expositions, concerts) mettent à l’honneur l’Union européenne et les milliers de projets qu’elle porte chaque année. Une occasion unique pour mieux connaître les initiatives soutenues par l’Union européenne sur notre commune et plus largement sur la communauté de communes du Pays de Fénelon, ainsi que pour s’informer combien l’Europe est présente dans la vie de chaque citoyen.

Le samedi 24 et dimanche 25 mai, la commune de Carsac-Aillac a proposé des animations et des expositions pour valoriser les actions financés par la Commission européenne, à l’image du projet LIFE rivière Dordogne. EPIDOR a présenté un filme qui présente le chantier de renaturation de l’ancienne gravière de Gaule. Situé sur les communes de Carsac-Aillac et Veyrignac, ce site a été acheté par la communauté de communes du Pays de Fénelon grace à des financements de l’Union Européenne et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l’école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les espèces animales de bords de rivière comme les odonates.

Libéllule déprimée capturée, observée et relachées sur le site de Gaule  © EPIDOR

Qu’elles sont les espèces typiques des zones humides de bords de rivière? Comment reconnaitre les deux principales familles des odonates, couramment appelées les libellules?

La visite guidée du site de Gaule avec les enfants de l’école de Carsac-Aillac a permis de présenter les grands principes du fonctionnement de la rivière et la richesse d’espèces animales. Historiquement exploitée pour ses galets, ce tronçon de rivière portait encore les stigmates des activités d’extraction du siècle dernier. Le projet de restauration écologique porté par EPIDOR visait à améliorer le lien entre la plaine alluviale et la rivière, redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Les enfants ont été invités à observer et décrire ce site en cours de transformation grâce à une écoute active, des jeux d’identification des espèces d’odonates et l’observation aux jumelles des espèces d’oiseaux présentes.

Le bras mort du site de Gaule restauré en 2022-2023 dans le cadre du projet LIFE rivière Dordogne © EPIDOR

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus