Le 12 et 13 janvier, EPIDOR est intervenu au Réseau d’échanges et de valorisation en écologie de la restauration (REVER) à Avignon.  Les travaux innovants de renaturation d’anciennes gravières, menés dans le cadre du projet LIFE rivière Dordogne, ont été présentés en partenariat avec l’UMR DECOD.

REVER a été crée en 2008 afin de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et de la restauration écologique. Depuis plus de 15 ans, REVER propose l’organisation de colloques regroupant étudiants, chercheurs et professionnels de la restauration écologique. Habituellement organisées sur 2 ou 3 jours, ces journées visent à échanger en salle lors de sessions thématiques, d’ateliers (ou sur le terrain lors de la visite de sites de restauration). 

Depuis l’adoption du Réglement européen sur la restauration de la nature, la question de la restauration écologique est incontournable et implique la mobilisation de tous les acteurs concernés. Les temps d’échanges du colloque sont l’occasion de découvrir de nouveaux outils et des nouvelles approches de la restauration de milieux naturels pour répondre aux objectifs des futures directives européennes.

Les partenaires de l’UMR DECOD et d’EPIDOR devant le poster de présentation à REVER 14 @EPIDOR

Pour la 14e édition de REVER, EPIDOR en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche (UMR) DECOD, rattachée à l’institut Agro Rennes-Angers, ont partagé les premiers résultats des suivis après travaux sur les sites de Gaule et Maison-Neuve. Les inventaires botaniques de Genn-Astrid, stagiaire en 2025, ont révélé la présence de 218 nouvelles espèces végétales et des communautés différentes selon les modalités de restauration. La reprise spontanée de la flore, constituant des habitats d’intérêt communautaire, sera évaluée à l’aide d’un observatoire jusqu’à la fin du projet LIFE.

Un partenariat de recherche entre l’UMR DECOD et EPIDOR permet d’étudier les résultats des travaux de restauration du projet LIFE et d’améliorer la connaissance autour de l’écologie de la restauration. Cette UMR développe des méthodes et contribue aux connaissances pour anticiper les changements liés aux pressions exercées par les humains sur les écosystèmes aquatiques et leurs interfaces terrestres : processus écologiques et évolutifs, état de la biodiversité, scénarios pour des futurs possibles. En ce sens, les sites pilotes de Gaule et Maison-Neuve seront étudiés jusqu’à la fin du projet LIFE pour évaluer les bénéfices des travaux de restauration.

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus