En cet automne, les enfants de plusieurs écoles vont revenir sur les sites du projet LIFE nouvellement restaurés dans le cadre de l’appel à manifestation d’interet 2025. C’est le cas des CM2 de l’école de Vayrac sur le site de Pontou où le chantier de restauration s’est terminé en début de mois. 

Les enfants de l’école de Vayrac en présence de Benjamin POTEL, écologue et guide nature  © EPIDOR

Quels changements il y a t-il apres travaux? Quelles sont les espèces végétales et animales que l’on peut observer?

La visite guidée du site de Pontou apres travaux avec les enfants a permis de représenter les grands principes du fonctionnement de la rivière et les transformations liées au chantier de restauration morpho-écologique. Ce projet  porté par EPIDOR a permis la restauration de bras vifs, de radiers (zone en eau peu profonde et courante), des pentes douces plus favorables à l’expréssion des végétations alluviales et le maintien d’une grande partie des boisements. L’objectif étant de redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Les enfants ont été invités à revenir sur site, décrire les changements et les espèces d’arbres présentes sur ce site en cours de transformation grâce à un atelier dessin, des jeux d’identification d’espèces et une lecture du paysage.

Site de Pontou apres travaux sur le secteur amont, restauration d’un bras vif © EPIDOR

Sur le même sujet

Animation nature sur le site de Gaule

Animation nature sur le site de Gaule

Le 13 mai les enfants de l'école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les...

lire plus