Le mercredi 5 juin 2024, EPIDOR et le centre de loisirs de Cadouin de la Communauté des Communes Bastides Dordogne-Périgord ont organisé une deuxième animation sur le site de l’ancienne gravière de Maison-Neuve. Situé sur les communes de Saint-Chamassy et du Buisson-de-Cadouin, ce site est fléché par un projet de restauration écologique et de renaturation dès cet été.

Cette plaine étant actuellement cloisonnée et déconnectée de la rivière, le projet de restauration vise une reconquête de la rivière sur la plaine alluviale, la restauration d’habitats d’intérêts communautaires et la reconnexion d’un ancien bras mort de la Dordogne.

Visite du site de l’ancienne gravière de Maison-Neuve et identification de la biodiversité présente en présence des enfants du centre de loisirs de Cadouin,  © EPIDOR

Les enfants du centre de loisirs de Cadouin ont pu découvrir à travers différentes animations la biodiversité présente le long de la rivière et les traces de l’ancienne gravière: fosses, friches et stocks de granulats. La découverte de cette plaine alluviale de près de 22 ha a été rythmée par l’observation d’oiseaux emblématiques des bords de Dordogne (héron cendré, milans noir et balbuzard pêcheur), papillons et empreintes de mammifères. Les travaux de réhabilitation permettront d’agrandir le bras mort et d’améliorer la connexion de la plaine alluviale à la rivière pour accueillir une large diversité d’espèces aquatiques et semi-aquatiques comme les odonates et les amphibiens.

Le partenariat entre les deux structures permettra de présenter aux mêmes enfants, durant une troisième animation, le démarrage du chantier qui est programmé courant les mois d’août et septembre.

Sur le même sujet