Le mercredi 11 septembre 2024, en partenariat avec la communauté des communes Castillon-Pujols, EPIDOR a accompagné des enfants du centre de loisirs de Rauzan pour une animation nature le long du bras mort de la Croix-bernède, sur la commune de Pessac-sur-Dordogne. EPIDOR porte sur ce tronçon de la rivière Dordogne un projet de restauration écologique dans le cadre du programme d’action du projet LIFE rivière Dordogne.

Photographie du bras mort de la Croix-Bernède  © EPIDOR

Qu’est-ce qu’un bras mort ou une ripisylve? D’où viennent les galets présents le long de la rivière? Quelles sont les espèces animales que l’on observe sur la rivière Dordogne?

La visite guidée du site de la Croix-Bernède a permis de présenter aux enfants les grands principes du fonctionnement de la rivière et les liens étroits entre l’Homme et la Dordogne. Les enfants ont été invités à observer, écouter et décrire cet espace alluvial qui verront évoluer à travers une prochaine visite durant laquelle ils pourront participer au chantier de restauration écologique de cette annexe alluviale.

Présentation du projet de restauration du bras mort de la Croix-Bernède aux enfants du centre de loisirs de Rauzan  © EPIDOR

Le site de la Croix-Bernède recense un bras mort, un bras et un espace rivulaire largement gagné par des espèces exotiques envahissantes.

Jusqu’à la moitié du siècle dernier, ce site est parcouru par plusieurs bras de rivière et est le siège d’une grande diversité de milieux, support d’une riche végétation: forêt alluviale, mégaphorbiaies et végétations amphibies dites pionnières. Suite à l’avénement des grands barrages, des activitées d’extraction et l’enfoncement progressif du fond du lit de la rivière, en l’espace d’une cinquantaine d’années, ces milieux ont progressivement été remplacés par des boisements à bois dur, constitués d’érable négundo et d’autres espèces envahissantes. Sans intervention, aucune régénération spontanée n’est attendue et le milieu tend à continuer à se fermer et à s’homogénéiser.

Le projet réfléchi par le bureau d’étude BIOTEC vise à restaurer des bras, diversifier les formes pour accueillir une plus grande diversité de milieux naturels et revégétaliser avec des essences arbustives indigènes pour concurrencer les espèces exotiques envahissantes.

Sur le même sujet