Le lundi 2 décembre, EPIDOR et l’école primaire de Vayrac (46) ont organisé une deuxième animation sur le site du bras mort de Pontou, situé sur les communes de Floirac et Saint-Denis-les-Martel, et en classe. EPIDOR porte sur ce tronçon de la rivière Dordogne un projet de restauration écologique dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne.

Jeu de l’escape game « A contre courant » réalisé dans le cadre de l’animation de la Réserve de Biosphère du Bassin de la rivière Dordogne  © Mathieu Bourgarel

Qu’est-ce qu’un bassin versant? D’où viennent les galets présents le long de la rivière? Quelles sont les espèces de poissons migrateurs que l’on retrouve dans la rivière Dordogne?

La visite guidée du site de Pontou a permis de revenir avec les enfants de l’école primaire de Vayrac sur les grands principes du fonctionnement de la rivière et les liens étroits entre l’Homme et la Dordogne. Historiquement exploitée pour ses galets, ce tronçon de rivière porte encore les stigmates des activités d’extraction du siècle dernier. Le projet de restauration écologique porté par EPIDOR vise à améliorer le lien entre le bras mort et la rivière, redonner vie à cet espace alluvial avec la plantation d’essences arbustives indigènes et une concurrence des espèces exotiques envahissantes.

Les enfants de la classe de CM2 ont été invités à observer et décrire ce site en cours de transformation grâce à une lecture du paysage et la visite d’un des bras en cours de restauration. Ils verront évoluer cet espace alluvial à travers de prochaines visites d’ici la fin des travaux à l’été 2025.

Les élèves de CM1 ont découvert un jeu en classe sur l’écosystème de la rivière Dordogne, développé dans le cadre de l’animation de la réserve de Biosphère du bassin de la rivière Dordogne. A travers 7 énigmes, cet escape game fait appel aux connaissances des enfants pour identifier des espèces d’animaux et de végétaux typiques de la rivière.

La Réserve de biosphère du bassin de la rivière Dordogne a été sélectionnée par le comité français des réserves de biosphère (MAB-France) pour faire partie des territoires test pour le développement d’une série d’escape game en extérieur nommé « Destination biosphère ». Le projet « Destination Biosphère » développe une collection d’itinéraires pour intéresser le grand public, et en particulier les jeunes générations à l’environnement et au développement durable. Le jeu « A contre-courant », est un escape game aquatique sur la rivière Dordogne pour découvrir les milieux aquatiques de la rivière Dordogne et les espèces associées.

Sur le même sujet