Le 13 mai les enfants de l’école primaire de Carsac-Aillac ont découvert le site de Gaule, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a proposé des jeux pour identifier les espèces animales de bords de rivière comme les odonates.

Libéllule déprimée capturée, observée et relachées sur le site de Gaule  © EPIDOR

Qu’elles sont les espèces typiques des zones humides de bords de rivière? Comment reconnaitre les deux principales familles des odonates, couramment appelées les libellules?

La visite guidée du site de Gaule avec les enfants de l’école de Carsac-Aillac a permis de présenter les grands principes du fonctionnement de la rivière et la richesse d’espèces animales. Historiquement exploitée pour ses galets, ce tronçon de rivière portait encore les stigmates des activités d’extraction du siècle dernier. Le projet de restauration écologique porté par EPIDOR visait à améliorer le lien entre la plaine alluviale et la rivière, redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Les enfants ont été invités à observer et décrire ce site en cours de transformation grâce à une écoute active, des jeux d’identification des espèces d’odonates et l’observation aux jumelles des espèces d’oiseaux présentes.

Le bras mort du site de Gaule restauré en 2022-2023 dans le cadre du projet LIFE rivière Dordogne © EPIDOR

Sur le même sujet