Le 14 novembre 2025, le projet d’Aire Terrestre Educative (ATE) sur le site de Maison-Neuve a été retenu. Ce dispositif national proposé par l’Office Francais de la Biodiversité (OFB) va permettre aux élèves de CM1/CM2 de l’école de Saint-Chamassy de se mettre dans la peau d’un gestionnaire d’espace naturel et de suivre à la loupe l’évolution du site de Maison-Neuve, restauré en 2024-2025.

L’aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ce dispositif permet de former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable, de reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire et de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).

Avec l’appui de l’association NEOTOPIA basée à Lalinde, ce projet d’ATE à Maison-Neuve se déroulera sur 2 ans avec un budget total de 5000 euros financés par l’OFB. Un programme pédagogique et d’animation sera co-construit avec les élèves. EPIDOR apportera son soutien pour faire découvrir le site de Maison-Neuve nouvellement restauré. Ce site permettra aux élèves de découvrir les caractéristiques des milieux naturels alluviaux restaurés (le bras mort, les bancs de galets, la prairie alluviale et la ripisyvle) et d’y identifier la biodiversité associée.

L’ancienne gravière de Maison-Neuve a été renaturée en 2024-2025 et permet aujourd’hui de retrouver des milieux naturels typiques de la rivière Dordogne. Les travaux réalisés dans le cadre du projet LIFE ont permis de reconnecter la rivière à sa plaine alluviale, d’agrandir le bras mort et de restaurer une prairie exploitée par un agriculteur. Les premiers suivis écologiques réalisés cette année témoignent de la réussite des interventions avec plus de 60 espèces nouvelles inventoriées, dont plusieurs protégées comme la Lindernie des marais, le Petit Gravelot ou l’Hirondelle des rivages.

 

Sur le même sujet