Les 10 et 11 mai, une représentante du consortium NEEMO effectuait sa première visite en vallée de la Dordogne dans le cadre du suivi du programme LIFE rivière Dordogne pour le compte de la Commission européenne. Visites terrain, ateliers de travail et rencontres d’élus ont rythmé ces deux jours.

La Commission Européenne a missionné une équipe externe (le consortium NEEMO) pour les assister dans le suivi et l’évaluation technique et administratif des projets LIFE. C’est dans ce cadre, qu’Ellen Von Rekowshi-Degott, membre de NEEMO, est venue rendre visite aux co-bénéficiaires du programme LIFE rivière Dordogne. Elle est l’interlocutrice principale pour répondre aux questions des partenaires tout au long du projet et sera amenée à revenir régulièrement.

Ellen Von Rekowski-Degott est une spécialiste de l’environnement. Au cours des trente dernières années, elle a coordonné, géré et examiné des projets dans un large éventail de domaines tels que la conservation et la gestion de la nature, le développement durable, le changement climatique, l’ingénierie environnementale et l’éducation environnementale. Elle a travaillé au sein d’organismes publics et caritatifs ainsi que dans le secteur privé, principalement au niveau international.

Intervention d’Ellen VON REKOWSKI-DEGOTT, du consortium NEEMO, lors de la deuxième Assemblée générale du programme LIFE rivière Dordogne organisée le 10 mai 2021 à Aillac © EPIDOR

Cette première visite a permis de travailler avec les co-bénéficiaires sur le lancement des premières étapes du projet lors de la deuxième Assemblée générale du programme qui s’est tenue le 10 mai 2021.

Des sorties terrain à la découverte de sites pilote ayant fait l’objet de travaux de renaturation et qui ont inspiré le programme LIFE rivière Dordogne ont rythmé ces deux jours. Après la visite de l’ancienne gravière de Veyrignac en Dordogne, la Réserve de biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne a été présentée par Jean-Claude Leygnac, conseiller départemental de Corrèze et Laëtitia Bellessort, chef du service transition écologique au Conseil départemental de la Corrèze. La visite du site de Roc del Nau, renaturé par EPIDOR en novembre 2020, a été l’occasion de rencontrer des élus et partenaires lotois que sont Pierre-Louis Lasfargues, président historique de l’Association des pécheurs amateurs aux engins et aux filets de la Dordogne dans le Lot ; Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et maire de Martel ; Francis AYROLES président du Syndicat mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère aval et maire de Prudhomat ; et Alexandre BARROUILHET, maire de Floirac.

Ellen VON REKOWSKI-DEGOTT, du consortium NEEMO, et des membres d’EPIDOR sur le site de l’ancienne gravière de Veyrignac © EPIDOR

Sur le même sujet