Le 28 et 30 avril, les enfants de plusieurs centres de loisirs ont découvert le site de Maison-Neuve, ancienne gravière renaturée dans le cadre du programme d’action du LIFE rivière Dordogne. L’association pour les Enfants du Pays de Beleyme a proposé des jeux pour connaitre le fonctionnement d’une rivière et identifier les espèces animales et végétales typiques de bords de rivière.

Jeu pour découvrir le fonctionnement d’une rivière et les phénomènes de transport sédimentaire, d’érosion et de sédimentation  © EPIDOR

Qu’est-ce que le transport sédimentaire? D’où viennent les galets présents le long de la rivière? Quelles sont les espèces de poissons migrateurs que l’on retrouve dans la rivière Dordogne?

La visite guidée du site de Maison-Neuve avec les enfants des centres de loisir d’Aubas, Montignac et Rouffignac a permis de présenter les grands principes du fonctionnement de la rivière et les liens étroits entre l’Homme et la Dordogne. Historiquement exploitée pour ses galets, ce tronçon de rivière portait encore les stigmates des activités d’extraction du siècle dernier. Le projet de restauration écologique porté par EPIDOR vise à améliorer le lien entre la plaine alluviale et la rivière, redonner vie à cet espace en diversifiant les formes et les milieux pour accueillir une plus grande biodiversité.

Les enfants ont été invités à observer et décrire ce site en cours de transformation grâce à une écoute active, des jeux d’identification d’espèces et une lecture du paysage.

Site de Maison-Neuve renaturé en 2024 dans le cadre du projet LIFE rivière Dordogne © EPIDOR

Sur le même sujet