Les milieux naturels de la Dordogne sont accessibles au public et de nombreux usages s’y exercent (pêche, baignade, randonnée pédestre ou nautique, etc.).

Leur préservation nécessite une bonne compréhension des enjeux par les usagers et les propriétaires riverains. Cette compréhension est la clé pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques et qu’ils adaptent leurs comportements afin de diminuer l’impact de la ou des activité(s) pratiquée(s). Elle est également indispensable pour qu’ils comprennent, soutiennent et participent aux politiques de conservation et de restauration mise en œuvre dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne et au-delà.

L’action E2 du programme LIFE rivière Dordogne vise ainsi à favoriser la compréhension des enjeux et des politiques de conservation des milieux naturels de la rivière Dordogne par différents publics et à les mobiliser pour y participer.

Cette action implique la mise en œuvre d’animations en vue de sensibiliser les habitants et usagers de la rivière et des milieux aquatiques qui lui sont liés ainsi que les publics enfants (scolaires, centres de loisirs, etc.).
Ces animations pourront prendre la forme de réunions publiques, d’apéros-débats, de balades nature autour des sites restaurés, de lecture de paysages, de chantiers participatifs, etc.

Animation le long de la rivière Dordogne à la découverte de la microfaune © EPIDOR

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier des structures, spécialisées dans l’animation grand public et scolaire, avec lesquelles contractualiser afin de développer et de mettre en œuvre des animations répondant aux objectifs de sensibilisation et d’éducation à l’environnement du programme LIFE rivière Dordogne, en s’appuyant sur des sites naturels restaurés dans le cadre de ce programme.

Sur le même sujet