Le troisième atelier du cycle s’est déroulé sur le territoire de l’EPTB Saône et Doubs du 23 au 24 janvier à Dôle (39) et portait sur les stratégies d’action.

Dans le cadre du projet LIFE, l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB) organise un cycle de 4 ateliers de travail nationaux  avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et EPIDOR. Ces rencontres sont des lieux d’échange entre les gestionnaires de grands cours français sur des sujets majeurs de gestion (sédiments, hydromorphologie, biodiversité…). Ils seront valorisés sous la forme d’un guide pratique, rédigé par l’OFB, sur la « Gestion des grands cours d’eau ».

Le quatrième atelier s’est déroulé sur le territoire de l’EPTB Saône et Doubs. Durant la première journée cet établissement a exposé, avec le syndicat mixte Doubs-Loue, les caractéristiques hydro-morphologiques du Doubs et de la Loue et les travaux réalisés à la confluence Doubs-Loue. Les rencontres ont permis aux gestionnaires comme le SMEAG (Garonne), l’EPTB Loire, les syndicats mixtes de la Durance et du Lot de partager leurs réflexions en matière de stratégie d’action et particulièrement les outils fonciers et de mobilisation expérimentés.

Sortie terrain à la confluence Doubs-Loue, avec la présence des Syndicats mixte du Doubs-Loue, du Lot et de la vallée de l’Ognon, des EPTB Dordogne, Loire et Saône et Doubs, de l’OFB et du bureau d’étude GSED Environnement. @ GSED Environnement

 

Sur le même sujet