Le mardi 8 mars s’est tenues les premières cartographies du fond de la retenue de Mauzac par cryo-carottage dans le cadre du projet Life Rivière Dordogne piloté par EPIDOR.

Barge flottante pour les prélèvements sédimentaires par cryo-carottage

© E-MOTION-PROD

 Une rivière c’est de l’eau mais aussi des galets. C’est pourquoi, la restauration du transit sédimentaire de la rivière Dordogne, dégradée par l’exploitation des galets de la Dordogne jusque dans les années 80 et par leur blocage par les barrages, est un des objectifs stratégiques du programme Life rivière Dordogne, porté par EPIDOR.

Ce programme prévoit une importante opération pilote dont l’objectif est de transférer des galets de l’amont de la retenue de Mauzac vers des sites de reproduction de lamproies et d’aloses situés à l’aval, sur les communes de Mouleydier et de Prigonrieux. En 2023, plus de 6 000 m³ de galets devraient être aspirés, transportés puis méticuleusement déposés et régalés pour restaurer des frayères de poissons migrateurs, emblématiques de la rivière Dordogne.

Schéma des projets d’interventions pour des transferts de sédiments grossiers en aval du barrage de Mauzac

© EPIDOR

Une barge située au milieu de la retenue a réalisé plusieurs cryo-carottages pour préciser la localisation, les quantités, la qualité (physique et chimique) des matériaux présents et les possibilités de les mobiliser par prélèvement. A ce jour ce type de carottage, qui congèle les sédiments pour mieux les extraire et les étudier, est rare et est réalisé par des équipes de scientifiques expérimentés.

De gauche à droite : Roland THIELEKE (directeur d’EPIDOR), Jean-Marc GOUIN (président de la communauté des communes Bastides Dordogne Périgord), Frédéric MOINOT (coordinateur du projet Life à EPIDOR) et Germinal PEIRO (président du conseil départemental de la Dordogne et président d’EPIDOR) © EPIDOR

Préalablement, il faut cartographier le fond de la retenue de Mauzac pour repérer les meilleurs emplacements où se sont déposés les galets transportés par la rivière Dordogne depuis la construction du barrage au milieu du 19e siècle. Cette opération a débuté le 8 mars en présence de MM. Germinal PEIRO (Président du conseil départemental de la Dordogne et Président d’EPIDOR) et Jean-Marc GOUIN (Président de la communauté des communes Bastides Dordogne Périgord).

Sortie d’un échantillon de sédiments grossiers par cryo-carottage sur la retenue de Mauzac (« Carotte » d’environ 1,1 m) © EPIDOR

Germinal PEIRO, très concerné par la préservation des rivières et des populations de poissons migrateurs, emblématiques de l’excellence environnementale du département et de du bassin de la Dordogne, a souhaité qu’EPIDOR, avec ses partenaires, trouve les moyens, de restaurer la continuité piscicole et sédimentaire de la rivière Dordogne.

Sur le même sujet